top of page

Antoine de Saint-Exupéry

Il naît à Lyon le 29 juin 1900.

Il appartient à une famille noble : son père Jean

de Saint-Exupéry est comte ; sa mère Marie Boyer

de Fonscolombe est peintre. Il a quatre frères.

 

Il étudie dans un collège à Mans, puis en Suisse. Ensuite, il décide de suivre les cours de l’École des Beaux-Arts à Paris.

En 1921, il fait son service militaire à Strasbourg dans l’armée de l’air. Donc, il apprend à piloter. Au sortir de l’armée, en 1923, il fait différents métiers. En 1926, il publie son premier récit. L’action se situe dans le monde de l’aviation.

En 1929, il écrit « Courrier Sud ». En 1931, à Paris, il publie « Vol de nuit », dont le succès est considérable.

Attaché à Air France en 1935, Antoine de Saint-Exupéry essaie de battre le record Paris-Saigon. Mais son avion s’écrase dans le désert.

En 1938, il tente de relier New York à la Terre de Feu. Blessé au cours de sa tentative, il passe sa convalescence à New York. Là, il publie « Terre des hommes », grand prix du roman de l’Académie française et du National Book Award aux États-Unis.

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il publie « Pilote de guerre » « Lettre à un otage » et en 1943 « Le Petit Prince », son grand succès.

Le 31 juillet 1944, il s’envole de Borgo, en Corse. Il ne reviendra jamais.

 

 

Résumé

 

Le livre du Petit Prince est divisé en 27 chapitres.

Le narrateur est un piloted'avions. Il tombe dans le desert du Sahara, sans eau ni nourriture.

Un jour, il voit arriver un jeune garçon, il s'agit du Petit Prince.

Les deux deviennent amis pendant que le pilote essaie de réparer son avion.

Le Petit Prince raconte son histoire: il vient du petit astéroïdes B-612 où il y a sa rose, la plus belle du monde, qui est gardée dans une cloche en verre.

La rose est très vaniteuse et capricieuse et cela gache leur rapport, mais l'amour de la rose pour le prince est sincère.

Donc, le petit prince part avec une migration d'oiseaux pour visiter les astéroïdes habités par les grandes personnes. Il découvre que chaque adulte rencontré à une manie bizarre.

Le petit prince atterit enfin sur la Terre, dans le désert Africain où il rencontre un serpent et ensuite la fleur du desert.

Il éscalade une haute montaigne où il trouve un jardin rempli de roses. Il comprende ainsi que sa rose n'a rien de particulier.

Puis, il fait la connaissance d'un renard. Le lien entre eux devient de plus en plus fort, parce que le Petit Prince apprend à apprivoiser le renard ("on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible aux yeux").

Le Petit Prince termine son histoire, mais le pilote est encore en train de remettre en état son avion. Au moment où ce dernier réussit à le réparer, le protagoniste veut fair retour sur sa planète. Il disparait ainsi misterieusement suite à sa dernière rencontre avec le serpent.

 

bottom of page